Dessin de Paul Ganantchian

 

Site officiel

La saison 2009 au Mas

Nouvelle initiative touristique : dix randonnées en fiche : La commune du Mas souhaite poursuivre le développement d’activités touristiques nouvelles afin de favoriser, par la valorisation de son patrimoine naturel, l’attractivité de son territoire. Sur la proposition de Robert RAVAIOLI, accompagnateur en montagne, ancien technicien supérieur du Conseil général au service des randonnées (1985/2004), nous avons édité 11 dépliants retraçant 10 randonnées possibles à effectuer à partir du Mas.

Plus de cinquante Massois se sont retrouvés pour l’ultime rendez-vous festif de l’année 2009. Tout a commencé par l’arrivée du Père-Noël qui a distribué des cadeaux aux enfants au pied du sapin dressé par Régis et Isabelle à l’auberge.

Dans la salle du conseil, était présentée une exposition de 50 photos anciennes issues de collections privées retraçant les grands moments de la vie des Massois. Cette exposition, inaugurée en présence des deux soeurs Lucienne et Mireille Solomas, doyennes du village, a permis d’identifier de nombreux villageois et de réveiller certains souvenirs. Il s’agit d’un travail de fond fondamental et passionnant. Au milieu de l’exposition trônait, dans une vitrine éclairée, une statue de l’enfant Jésus, magistralement restaurée par Andrée Agostinucci, habitante du Mas

Chaque été, début septembre, le village du Mas se transforme durant un week-end en vaste théâtre de plein air en accueillant la troupe grassoise Vis-à-Vis menée par Patrick Trepagne. Une vingtaine de comédiens et d’élèves se ressourcent dans le petit village, séjournant dans les gîtes mis à disposition par la mairie, prenant leur repas à l’auberge communale et répétant à travers champs. Au programme, comme chaque année : en avant première une pièce répétée durant toute la saison et une représentation du travail des élèves. Pour commencer, une nocturne : la comédie populaire de Carlo Goldoni “Les Rustres” met en lumière le rapport de force dans le couple à travers une mise en scène qui transporte et enchante par ses costumes, sa mosaïque de caractères et son énergie. Le lendemain, en matinée : la pièce “Les licornes”, interprétée par les élèves de l’atelier de formation, s’empare du conte initial de Joal Dahl que Joël Cavelier, comédien de la compagnie, a revisité en le déclinant selon les lieux et les époques. Les deux spectacles sont ponctués par des moments de franches rigolades auxquels vous pourrez dorénavant participer puisqu’ils seront en tournée sur de nombreuses scènes du département.

La seconde édition de la Nuit des étoiles s'est déroulée sous la conduite de Marc Alessi. Les couches tard ont pu s’initier aux appareils télescopiques de forte puissance, installés pour l’occasion et reconnaître Jupiter et ses satellites, Neptune, Mars et la Lune, la galaxie d’Andromède, etc. Plus tôt dans la journée les jeunes se sont exercés à construire des cadrans solaires, offrant ainsi l’occasion, dans le cadre de l’Année mondiale de l’astronomie (en 1609, Galilée fut le premier à observer le ciel à travers une lunette astronomique).

La fête des enfants le 16 Août 2009 sur la place du village

Projection le 16 Août au soir en avant première de 2 films innédits sur l'Europe réalisés par INE

150 participants pour le 14 Juillet au Mas ...

Pedro Soler & Gaspar Claus

L’église Notre-Dame du Mas était pleine pour accueillir le concert flamenco organisé par l’association Aigo Luno (anciennement « Des racines et des Aigles ») d’Aiglun en partenariat avec la mairie du Mas et le soutien du Conseil général. Cette affluence exceptionnelle correspondait à une affiche qui l’était tout autant : le duo se produisant une heure trente durant était composé de Pedro Soler à la guitare et Gaspar Claus au violoncelle. Le premier artiste, véritable référence sur la scène mondiale a accompagné les plus grands musiciens, chanteurs et danseurs de l’âge d’or du flamenco et possède une discographie de 33 titres. Le second artiste, fils du premier, a débuté ses études musicales dès l’âge de cinq ans au Conservatoire de Perpignan, il penche autant pour le classique et la musique de chambre que pour le jazz et l’improvisation. Les virtuoses ont offert un spectacle de très grande qualité, parfaitement rythmé et même parfois surprenant tant la musique évoquait des histoires dont on attendait à tout moment que surgisse une danseuse…

 
Le 27 Juin, Christelle et Mickaël Quirion se sont dit oui au Mas
Le 28 Juin, une course cycliste a été chaleuresement accueillie par les Massois pour une pause avant de repartir sur les routes.

Le vide grenier 2009 était encore plein

L'espace culturel intercommunal des Monts-d'Azur

Fête de l'Europe : le 9 Mai 2009 au Mas

 
 
 
 

Cérémonie commémorative du 64ème anniversaire de l'Armistice

Le 8 Mai 2009 au Mas

A l’auberge le Charamel le Samedi 16 mai 2009 20h00 voyager a travers le monde le temps d’une soirée exceptionnelle : un verre de punch offert aux personnes ayant une touche exotique le tarif de 20 euros comprend : plat, dessert, café, 1 pichet de vin 75 cl pour 4 personnes, réservation souhaitée avant le lundi 11 mai 2009 tel : 04.93.66.34.69